Sommeil : Aider son enfant à s’endormir

Publié le : 13 juin 20185 mins de lecture

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles votre enfant ne s’endort pas à l’heure du coucher. Il se peut qu’il soit en période des poussées dentaires, malade, ou être anxieux.Il est probable que votre enfant est atteint par l’anxiété juste à l’idée de se séparer de vous à l’heure du coucher. Découvrez  quelques conseils utiles pour aider votre enfantà avoir de bonnes habitudes de sommeil.

Contenu de l’article :

  • La routine du coucher
  • Offrir du réconfort à votre enfant
  • Lui donner de l’attention
  • Faut-il couper la sieste ?

La routine du coucher

Instaurer une routine au coucher est la meilleure chose à faire pour que votre enfant et vous puissiez vous reposer. Mettre en place une suite de gestes habituels avant d’aller dormir lui apporte un sentiment de sécurité et favorisera son sommeil. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à faire la transition positive entre l’éveil et le sommeil :

  • Essayer d’accorder 15 à 20 minutes par soir pour préparer votre enfant avant l’heure du dodo, sans vous presser sinon votre enfant le sentira et aura peut-être de la difficulté à s’apaiser une fois que vous serez parti.
  • Éviter les activités surexcitantes comme les jeux vidéos, courir dans la maison etc.. aidez votre enfant à se détendre en lui prenant un bain, vous pouvez également lui mettre de la musique douce.
  • Lire à votre enfant un livre parlant de dodo. Il collaborera plus facilement si vous l’invitez à faire comme le personnage de l’histoire
  • Assurez-vous que votre enfant n’a plus faim, plus soif et qu’il est allé aux toilettes avant de se coucher. Cela évitera qu’il se relève tout le temps
  • Établir des règles claires et s’y tenir. Si vous acceptez souvent de lire une deuxième histoire ou de revenir chaque fois qu’il redemande un bisou, il tentera probablement sa chance une nouvelle fois.

S’il y a un événement (anniversaire, mariage…) et qu’il dort plus tard, ce n’est pas grave mais pensez à lui expliquer que c’est une occasion spéciale.

Offrir du réconfort à votre enfant

Parfois les enfants retardent l’heure du coucher soit parce qu’ils ont des craintes comme la peur du noir, ou simplement parce qu’ils n’aiment pas le moment de la séparation avec leurs parents. Voici quelques idées pour rassurer votre enfant :

  • Installer une veilleuse dans sa chambre,.Si vous n’en avez pas, laisser la lumière du couloir allumer par exemple. Vous l’aiderez à surmonter sa peur du noir.
  • Proposez-lui de dormir avec son doudou
  • Soyez à l’écoute de votre enfant lorsqu’il exprime ses peurs, faites-lui comprendre que vous pensez qu’il peut y faire face
  • Utilisez son imagination et simulez un tour de baguette magique en disant que vous avez protéger sa chambre contre tous les monstres et fantômes si tel est sa crainte.

Lui donner de l’attention

Si votre enfant à passé sa journée en crèche, garderie (ou autres milieu de garde) il à envie de passer un peu de temps avec ses parents. Si vous profitez de la routine du coucher pour apporter toute l’attention que votre tout-petit à besoin , il se couchera content d’avoir partagé un moment avec vous.

Ainsi, votre enfant n’utilisera pas toutes sortes de stratégies pour repousser l’heure du dodo et sortir de son lit dans le seul but de passer du temps avec l’une des personnes qu’il aime le plus au monde, vous.

Faut-il couper la sieste ?

La plupart des jeunes enfants dorment l’après-midi car ils en ont besoin. Il est donc préférable de ne pas couper la sieste trop brusquement, car le manque de sommeil peut entraîner de l’agitation et apporter plus de difficulté à votre enfant de s’endormir.

Si aucun des conseils mentionné ci-dessus ne fonctionne, vous pourriez réduire progressivement la sieste pour vérifier si cela aide votre enfant à s’endormir le soir. Faire la sieste un peu plus tôt pour éviter le réveil trop tardif dans l’après-midi peut s’avérer être également une solution. Vous pouvez également coucher votre enfant un peu plus tard pour voir si cela l’aide à s’endormir plus facilement.

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