Education posturale : comportement à adopter dès le plus jeune âge !

Publié le : 23 septembre 20206 mins de lecture

Bonne forme physique , un atout dans la vie

Le rêve de nombreuses femmes est d’avoir un ventre plat, sans vergetures localisées et sans graisse. Pour ce faire, elles investissent dans des régimes alimentaires et pratiquent des exercices quotidiens dans les salles de sport. Mais ces attitudes peuvent ne pas suffire si vous avez une mauvaise posture, après tout, la position de la colonne vertébrale peut influencer le résultat et finir par former ce que l’on appelle des « pneus ».

« Une colonne vertébrale qui n’est pas alignée endommage le fonctionnement de tout le corps. Lorsque vous vous détendez, en position assise par exemple, l’abdomen se relâche et l’espace entre les vertèbres se comprime pour former le ventre. Tout est lié à la position correcte de la colonne vertébrale. Il est important d’apprendre à s’asseoir, à se lever et à s’allonger de la bonne manière », explique Felipe Blumenberg, physiothérapeute.

Il est donc essentiel de toujours surveiller la position du corps, tant en position assise que pendant la relaxation.

La position correcte est celle où la poitrine est « ouverte ». Pour l’entretenir, il est nécessaire de manger correctement et de faire de l’exercice pour renforcer les muscles », explique encore M. Blumenberg.

Dans les images suivantes, vous pourrez voir comment vous devez vous positionner dans certaines situations courantes de la vie quotidienne.

Et pour ceux qui ont encore des doutes sur la façon de se positionner correctement, il est nécessaire de demander conseil à un kinésithérapeute et de toujours demander à l’éducateur physique qui accompagne vos exercices de vous aider à vous positionner à temps pour bouger.

C’est dans l’enfance que commence l’éducation posturale

Pour que la bonne façon de se comporter soit plus facilement assimilée dans la vie quotidienne, il est essentiel que cette préoccupation soit également présente pendant l’enfance. « Pour avoir une meilleure qualité de vie à l’avenir, il est essentiel que dès l’enfance nous ayons de bonnes habitudes et une bonne posture. Il est important d’avoir une conscience corporelle dès le plus jeune âge. Cela permettra d’être un adulte avec moins de problèmes de colonne vertébrale », explique le physiothérapeute. Ainsi, lorsque vous vous rendez compte que votre enfant s’habitue à maintenir une mauvaise posture, parlez au pédiatre et demandez-lui conseil.

Conseils pour guider les petits

L’éducation des enfants est un moyen de prévenir les problèmes de dos à l’avenir et de garantir une meilleure santé. Le physiothérapeute donne donc quelques conseils nécessaires et infaillibles :

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– Jusqu’à l’âge de 12 ans, l’enfant ne doit pas pratiquer de sports qui nécessitent un seul type de mouvement ;

– L’utilisation de l’ordinateur doit être entrecoupée de périodes de repos ou d’activités qui exigent un certain effort physique ;

– L’enfant a besoin d’être étiré. Par exemple, il doit pouvoir appuyer ses mains sur le sol, en partant d’une position debout, sans plier les genoux ;

– L’enfant  de 10 ans ne doit pas porter plus des objets lourds dont poids ne doit pas dépasser le poids de son corps ;

– Le matériel scolaire doit être transporté de manière équilibrée : divisé des deux côtés du corps, dans des sacs à dos ou dans des sacs à dos à roulettes.

– L’alimentation excessive et ne pas pratiquer de l’exercice physique nuisent également à l’esthétique de l’abdomen

Demandez également conseil à votre nutritionniste pour préparer un menu spécialement pour vous ! Oubliez les aliments frits ou les aliments très gras, après tout, ils contribuent – et beaucoup ! – à l’apparition de la redoutable graisse localisée. « Il ne sert à rien de faire de l’exercice quotidien si vous ne pouvez pas contrôler votre alimentation. Un menu équilibré, riche en vitamines et en protéines, est essentiel pour un corps sain et en forme », déclare l’entraîneur personnel Karine Pereira.

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Les abdominaux sont l’un des exercices recommandés pour dessiner le contour du ventre. Pour ce faire, allongez-vous sur un matelas, placez vos mains derrière votre cou et fléchissez votre corps vers l’avant. « Il est bon de rappeler que cet exercice doit être fait avec l’aide d’un professionnel pour ne pas compromettre la colonne vertébrale », prévient Karine.

Si vous voulez perdre votre graisse, les exercices d’aérobic comme la marche, la natation et la course sont idéaux. La combinaison de la puissance de ces exercices avec les abdominaux est le moyen d’assurer un beau ventre. Mais rien ne se passe sur une passe magique. Conquérir un ventre plat demande du temps et beaucoup de patience et de dévouement. Alors, n’abandonnez pas.

Rééducation posturale

Si votre colonne vertébrale est déjà endommagée par une mauvaise posture ou si vous avez l’intention d’investir dans la santé de votre colonne vertébrale, la RPG est une bonne option.

– En savoir plus sur la pratique :

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre posture, vous ne pouvez pas oublier de toujours faire attention à la position de votre colonne vertébrale, afin d’éviter des problèmes  et par conséquent d’éviter d’avoir ce ventre indésirable.

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